Forum des institutions des Cadres Nationaux des Certifications (Atelier continental) - Information en Français

Le Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers (MFPM) de la République Démocratique du Congo (RD Congo) coorganise avec le projet « Cadre Continental Africain de Certifications » (ACQF-II) et les pays Africains, le « Forum continental des institutions des Cadres Nationaux de Certifications ». Cet atelier aura lieu à Kinshasa, du 18 au 20 juin, à l’Hôtel Memling.

1. Principales références et sources pour ce Forum

2. Introduction, contexte et objectifs du Forum des CNC

Le Ministère de la Formation Professionnelle (MFP) de la République Démocratique du Congo (RD Congo) coorganise avec le projet « Cadre Continental Africain de Certifications » (ACQF-II), l'Union Africaine et les pays Africains, le « Forum continental des institutions des Cadres Nationaux de Certifications ». Cet atelier aura lieu à Kinshasa, du 18 au 20 juin, à l’Hôtel Memling. Les langues de l'atelier sont l'anglais, le français et le portugais. Le workshop est accessible par l’Internet (Zoom) pour assurer une participation plus ample.

Le projet ACQF-II a été lancé en avril 2023 pour appuyer la mise en œuvre de l’ACQF en tant qu’instrument de politique continentale, contribuant à la transparence, comparabilité et reconnaissance des certifications, collaboration entre les CNC, promotion de l’apprentissage tout au long de la vie et soutien aux États membres dans le développement des CNC et politiques connexes. Le projet ACQF-II développe et opérationnalise des outils innovateurs tels que la Plateforme des Certifications et Micro-certifications (niveaux national et continental), la campagne VAE, et des outils d'information sur le marché du travail. Le site Web de l'ACQF contient tous les produits et informations actualisées sur les activités du projet avec les partenaires.

Ce Forum s’inscrit dans le cadre du programme d’ateliers de formation, de dialogue et de partage entre pairs organisés par le projet ACQF-II en 2024. L’atelier de Kinshasa sera suivi par une série d’autres ateliers de formation, dialogue et partage sur les thèmes, organisés dans différentes capitales Africaines : les cadres de certification en évolution ; numérisation de la gestion des certifications ; le référencement entre cadres nationaux de certifications (CNC) et ACQF ; la validation des acquis de l’expérience (VAE); les systèmes d’accumulation et transfert de crédits ; les micro-certifications ; essor des compétences vertes et rôle des cadres de certifications ; profils communs de certifications ; gouvernance des certifications dans un monde en mutation ; la Plateforme des Certifications et Micro-Certifications de l’ACQF ; le Réseau Africain des Certifications.

Programme of workshops in the period August to November 2024 – indicative dates:

Date

Thème

Ville Hôte

22-23 aôut

CNCs de nouvelle génération – quoi de neuf

Luanda - Angola

16-20 septembre

VAE pour les opérateurs - semaine de formation

Nairobi - Kenya

23-25 octobre

Les microcertifications pour l'employabilité et l'apprentissage tout au long de la vie. Atelier de formation.

Victoria – Seychelles

Novembre

Table ronde - Réseau africain des qualifications

Yaoundé - Cameroun

 

Contexte

Considérant la Stratégie Continentale Africaine de l’Éducation (CESA-25), notamment ses Objectifs 4c) et 4d) qui appellent les États Membres à : 4c) « Mettre en place des cadres nationaux de certifications (NQF) et des cadres régionaux de certifications (RQF) afin de faciliter la création de multiples voies d'acquisition d’aptitudes et de compétences, ainsi que la mobilité entre les sous-secteurs ; et 4d) « Développer un cadre continental de certifications lié aux cadres régionaux de certifications ainsi qu’aux cadres nationaux de certifications, afin de faciliter l'intégration régionale et la mobilité des diplômés » ;

Guidés par le Document de Politique de l’ACQF qui a été validé par les États Membres de l’Union Africaine en juillet 2023 et le rôle primordial qu’il accorde au renforcement des capacités, réseautage, plaidoyer et communication ;

Appuyé par le projet « Mise en œuvre du Cadre Continental Africain des Certifications », soutenu par l’Union Africaine, l’Union Européenne et ETF dans la période 2023-2026 ;

Notant l'impératif de l'apprentissage tout au long de la vie, de la mobilité des compétences et des qualifications, et de l'amélioration de l'employabilité que les CNC doivent appuyer et renforcer ;

Rappelant l'importance de l’éducation, de la formation et des compétences pour la réussite de la transformation verte et numérique, pour une croissance durable, inclusive et équitable, et pour l’utilisation bénéfique des nouvelles formes d’Intelligence Artificielle ;

Considérant les besoins d'innovation dans les systèmes d’éducation et formation (tous niveaux) pour renforcer leur réponse aux demandes du marché du travail et de la société, et adopter de nouvelles approches en matière de développement et de reconnaissance des compétences, telles que les micro-certifications et la validation des apprentissages non formel et informel ;

Guidés par le contexte des stratégies d'intégration africaine, en particulier l'Agenda 2063 et son Plan de mise en œuvre des dix premières années 2023, la CESA-25, la Zone de Libre Échange Continentale Africaine, ainsi que les dix-sept recommandations portées par le Réseau Africain des Cadres des Certifications et de l’EFTP ;

Inspirés par les priorités définies par l’Union Africaine pour l’année 2024 dédiée au thème « Éduquer une Afrique adaptée au XXI siècle – construire des systèmes éducatifs résilients, pour un accès accru à un apprentissage inclusif, qualitatif, tout au long de la vie, et pertinent pour l’Afrique ».

Concepts et objectifs des Cadres Nationaux des Certifications (CNC)

Le partenariat, la collaboration et la synergie entre l’ACQF et les CNC en Afrique contribuent au changement et réformes des écosystèmes du développement des compétences et de l’apprentissage tout au long de la vie, avec un rôle majeur dans les dimensions suivantes :

  • Confiance mutuelle, meilleure compréhension entre pays et entre régions en Afrique et ailleurs: L’ACQF et les CNC forment un vaste écosystème qui mènera à une Zone Africaine de Certifications de confiance. Ces acquis seront le résultat du référencement des CNC et des CRC à l’ACQF, du renforcement de la qualité et du partage d’information actualisée sur les certifications des différents pays que la Plateforme des Certifications ACQF vise à amplifier.
  • Comparabilité internationale des certifications, mobilité équitable des apprenants et des travailleurs, reconnaissance des certifications des citoyens nationaux de retour de migration : l’ACQF et les CNC sont des instruments compréhensibles en Afrique, en Europe et sur d’autres continents. Tous les CNC parlent un langage commun, malgré les différences de systèmes et de structures d’éducation et de formation. Les qualifications des CNC seront comparables à celles d’autres pays. La reconnaissance et la mobilité (verticale, horizontale, continentale et internationale) est appuyée par des instruments tels que les systèmes d’accumulation et transfert des crédits, la VAE, les répertoires et plateformes numériques des certifications et le référencement entre CNC, CRC et ACQF.
  • Pertinence: Révision et amélioration des certifications existantes et développement de nouvelles qualifications répondant aux nouvelles exigences de la société et du monde du travail. Les bases des données et analyses en temps réel sur les tendances de demande des employeurs, ainsi que les plateformes de divulgation de ces données probantes sont des éléments essentiels pour orienter les réformes, le développement des certifications pour l’adaptabilité et l'employabilité, et enfin, pour une croissance équitable et inclusive où tous / toutes ont le droit aux certifications de confiance pour leur insertion juste et adéquate dans le monde du travail, la société et le Monde.
  • Clarté, comparabilité et cohérence : des atouts visibles grâce à l’harmonisation et l’assurance qualité des certifications, alignées sur les niveaux du CNC et référencées à l’ACQF ; par les principes d’Approche Par Compétences. En effet, les grandes disparités et l’incohérence des titres et des niveaux de qualification existants sont à l’origine d’inadéquations sur le marché du travail, telles que des difficultés d’adéquation entre les emplois et l’insatisfaction des employeurs, lorsqu’ils recrutent du personnel pour de grands projets et des opérations courantes.
  • Orientation professionnelle : Soutien à l’amélioration de l’information et de l’orientation professionnelle des jeunes et des adultes. Le CNC enregistre toutes les qualifications de qualité et fournit ces informations aux différents utilisateurs par le biais de bases des données numériques accessibles en ligne. Les apprenants disposent alors d’informations transparentes sur le contenu des qualifications, les voies de progression vers la formation continue et sur la mobilité horizontale vers d’autres qualifications pour les emplois émergents. Ainsi, le choix des parcours de formation devient plus objectif, basé sur les informations crédibles sur les métiers et les contenus des qualifications. L’ACQF y contribue par la mise en place d’un instrument innovateur, digitalisé et connecté en ligne : la Plateforme ACQF des Certifications et Micro-Certifications.
  • Inclusion sociale : grâce à l’Approche par Résultats d’Apprentissage, le CNC soutient la validation et la reconnaissance des aptitudes et compétences acquises au travail et dans les expériences sociales, dans les apprentissages non formels et informels. Il s’agit d’une innovation majeure qui favorise l’accès aux qualifications de tous les travailleurs expérimentés, les jeunes et adultes motivés et actifs. C’est une question d’équité sociale : les citoyens peuvent avoir leurs compétences visibles et documentées. La validation des acquis de l’expérience se base sur les référentiels du CNC et s’appuie sur des procédures de qualité qui assurent la crédibilité de l’évaluation et la certification. L’ACQF appuie la VAE en Afrique par une Campagne spécifique qui comprend la formation des acteurs, la divulgation d’un nouveau Guide Méthodologique pour les Professionnels VAE, le développement des documents nationaux de Politique VAE et des Guides d’application et des actions de divulgation des bonnes pratiques VAE entre pays.
  • Enfin, tous les CNC sont ouverts à l’innovation, tels que : de nouveaux types de qualifications pour l’apprentissage tout au long de la vie et une formation flexible (micro-certifications) ; les compétences nouvelles et émergentes, en particulier celles qui sont essentielles pour que les métiers et emplois deviennent « verts » et les travailleurs capables de travailler avec de nouvelles techniques et l’IA, ainsi qu’avec de nouveaux matériaux écologiques. Par ailleurs, la numérisation a un impact sur chaque étape de la vie sociale et des affaires ; ce qui nécessite d’énormes efforts pour requalifier et améliorer les compétences des millions d’employés et de travailleurs. Le CNC dispose des atouts politiques et des outils techniques pour contribuer à cette révolution des compétences.
  • L’écosystème ACQF-CNC est indispensable pour le continent Africain, le plus jeune au Monde, et qui veut et doit créer une merveille économique équitable, durable et verte, s’industrialiser, offrir des services innovateurs, produire de la valeur ajoutée, booster une agriculture productive et durable qui nourrit le continent tout en étant capable d’exporter, générer des emplois de qualité et productifs pour toute la population, et finalement exploiter les compétences et la diversité culturelle des populations africaines dans un objectif de développement dans la durabilité.

1       Programme de l’atelier

L’atelier est structuré en 9 espaces thématiques

Lieu: Hotel Memling, Salle Virunga

Date, heure

Thèmes

Présidents, intervenants

18 juin

 

 

09.30-10.45

Ouverture. Bienvenue, discours officiels.

Présentation des participants.

Objectifs du Forum

Chair: R.D Congo

ACQF-II

Commission de l'Union africaine.

Délégation de l'Union Européenne (RD Congo)

Ministère de la Formation Professionnelle de la RD Congo

10.45-11.00

Pause café

Espace Conférences de l'Hôtel Memling

11.00-13.00

Thème 1

 

 

1.   Cadres nationaux des certifications (CNC): dynamiques en Afrique

Les leçons et les expériences : principales réalisations, avantages et impacts. Facteurs et conditions de succès.

Les nouveaux développements : adaptation, réformes, nouveaux outils et révisions des CNC.

Leçons tirées des CNC plus expérimentés.

Innovations des jeunes CNC.

Chair: Kenya, Principal Secretary Dr Esther Muoria

Presentations et intervenants:

-        Angola, Ms Edgarda Neto

-        Cabo Verde, Mr Amílcar Mendes

-        Eswatini, Mr Mboni Dlamini

-        Kenya, Dr Alice Kande

-        Lesotho, Dr Molise Nhlapo

-        Mozambique, Dr Manuel Tábua

-        Afrique du Sud, Ms Nolusindiso Kayi

-        Zambie, Mr Fidelis Cheelo

13.00-14.00

 

Déjeuner

Espace de conférence Hotel Memling

14.00-17.00

Theme 2

14.00-14.45

 

Thème 3

14.45-17.00

 

 

2.   ACQF-II : Aperçu des domaines politiques, activités et outils de mise en œuvre.

 

3.   Apprentissage tout au long de la vie – Expériences africaines

a)   Validation des acquis de l’expérience (VAE)

b)   Systèmes d'accumulation et de transfert de crédits (SATC)

c)    Micro-certifications.

Chairs: D.R. Congo (MFP) and Guinea-Bissau (Paulo Costa)

2. Presentation. ACQF-II coordinatrice

 

3. Présentations

a)   VAE: Kenya, Cabo Verde, Mauritius, Mozambique,

b)   SATC: Kenya, Zambia.

c)    Micro-certification: Mauritius

 

19 juin

 

 

09.30-13.00

Thème 4

09.30-11.15

 

Thème 5

11.30-13.00

 

 

4.    Gouvernance de l'ACQF : Réseau africain des qualifications. Objectifs, organisation, membres, feuille de route. Dialogue, consensus.

 

5.   Comparaison et coopération entre l’ACQF et d'autres cadres régionaux de certifications et d'autres réseaux pertinents.

Chairs: Ghana (Maxwell Kissi) and Senegal (Abdou Lahate Cissé)

4.ACQF-II – MFP.

Presentation et débat

 

5.ACQF, CCMEFP of UEMOA, ECCAS, EAC, SADC

 

13.00-14.00

Déjeuner

Espace Conférence de l'Hotel Memling

14.00-17.00

 

Thème 6

14.00-16.00

 

Thème 7

16.00-17.00

 

 

6.    Plateforme de certifications ACQF (QCP) : Formation sur les concepts et outils de QCP.

 

7.    Transparence et numérisation des CNC et de l’ACQF. Bases de données et plateformes de qualifications : exemples d'Afrique.

Chairs: Zimbabwe (Wisdom Simon Mtisi) et All Africa Students Union (AASU) (Peter Kwasi Kodjie)

6.   Presentations et cas pratiques. ACQF-II: Équipe technique QCP.

 

7.   Presentations: Botswana, Kenya, South Africa, Tunisie (online).

 

 

 

 

20 juin

 

 

09.30-12.00

 

Thème 8

09.30-10.45

Thème 9

11.00-12.00

 

12.00-13.30

Séance finale: Conclusions et prochaines étapes

 

 

8.   Transformation numérique et verte. Rôle des CNC.

 

9.   Référencement CNC-ACQF – activité clé de l’ACQF. Qualité, comparabilité, reconnaissance et portabilité des certifications.

European Digital Credentials for Learning. By: Celine Jambon, European Commission (online)

·  Conclusions et recommandations sommaires

·  Ateliers et activités de l’ACQF avec tous pays.

·  Débat final et évaluation

Chairs: Cameroon (Prof. R. Wamba) and South Sudan (Prof. Job Akuei)

8.   Panel: RD Congo, AASU, Cameroun, Zimbabwe, Sierra Leone, Sénégal

 

9.   ACQF-II coordination

 

 

Présentation des conclusions finales : MFP RDC, Ghana, Mozambique, ACQF-II

Présentation des activités à venir : ACQF-II coordinatrice

13.30-14.00

Déjeuner

Espace de conférence Hotel Memling

14.00-15.30

Culture de la République démocratique du Congo

MFP et institutions nationales

 

Contacts :

  • Laurent NDAYWEL MBOSELE, Coordonnateur de la Cellule technique de partenariat à l’EFTP au MFPM ;
  • Mme Eduarda Castel-Branco, Coordinatrice du projet ACQF-II